J'ai toujours pensé qu'il y aurait des photos intéressantes à faire lors des élections: les polynésiens affichent les couleurs de leur parti sans complexe, avec bravade et fierté. L'ambiance est particulière. Les drapeaux sont agités, et se retrouvent aussi sur des voitures.
J'apprends que les partisans n'ont pas le droit de pénétrer dans la propriété : interdiction donc d'influencer les électeurs à l'intérieur... Par contre, il y a environ une quinzainne de buvette installées alentour. J'en profite pour prendre quelques photos.
Je reviens voter sur la commune de Papara puisque je votais à Papeari. A l'occasion, je vous raconterai les deux fois où j'ai voté là-bas, un souvenir mémorable dont je me serais bien passée.
C'est Melle Ariirau Sandras, belle et gracieuse Première Dauphine de Miss Tahiti 2012, qui va me donner ma toute nouvelle carte électorale.Je me rends à mon bureau de vote et là encore une autre surprise m'attend, Melle Heilanie Aukara, Miss Papara 2012 m'accueille avec le sourire. J'en ai de la chance ! J'ai bien fait d'apporter mon appareil photo.
En passant devant la Mairie de Paea, je vois des partisans au bord de la route. Ils crient quelque chose que je ne comprends pas. Je n'hésite pas un instant, c'était exactement ce que je cherchais à photographier, et je shoote d'une main en tenant mon volant de l'autre. Exercice périlleux s'il en est que je vous déconseille fortement.
Finalement il n'y avait pas trop de bouchons à Punaauia. C'était vers les 16h30 alors j'imagine que la plupart des votants étaient déjà passé. Un policier régule néanmoins la circulation qui reste malgré tout assez fluide.
Je reviens plus tard à Papara pour le dépouillement. Ambiance calme, lourde. Cette fois, je ne m'arrête pas et ne prend aucune photo. Les partisans et électeurs sont tous assis et silencieux. Je n'ose interrompre la solennité de l'instant en me manifestant.
Hong My PHONG